Le rêve de toute entreprise est d’arriver à augmenter son processus d’acquisition de nouveaux clients.

Face à un environnement digital en constante accélération, les campagnes e-mails et maintenant les publicités sur les réseaux sociaux n’arrivent plus à créer l’attraction jadis surpuissante.

À moins de dépenser des sommes folles, il est de plus en plus compliqué de se faire connaître.

Lorsque l’on voit Facebook pivoter toute sa stratégie vers le Metaverse, on se rend vite compte qu’il ne s’agit plus d’un rêve utopiste de geeks.

Combien d’entre vous ont pu rêver un jour d’un univers 100 % virtuel qui permettrait non-seulement d’interagir avec le monde physique, mais également de communiquer et d’apprendre le monde d’une manière totalement innovante et immersive.

Les avancées technologiques en matière de matériel, de logiciels et de connectivité contribuent à créer des interactions humaines, plus crédibles et des expériences hautement immersives que jamais.

Mais à ce stade, il est encore difficile pour de nombreuses marques de savoir ce qu’elles peuvent faire dès maintenant pour faire les premiers pas et introduire le métaverse dans leurs plans marketing. Voici un certain nombre de façons dont les marques se lancent dans ce qui deviendra probablement la passerelle vers la plupart des expériences numériques.

De la mode virtuelle à l’immobilier virtuel et aux accessoires de jeu, les gens paient beaucoup d’argent pour des biens virtuels.

Grâce à une créativité sans limite, les jeux et les applications sociales amènent les gens à payer pour des objets virtuels qui les aident à signaler leur caractère et leurs valeurs, tout comme ils le feraient dans le monde réel.

Pour la plupart des marques, l’opportunité la plus proche est de créer des objets digitaux pour des expériences en ligne virtuelle.

Grâce aux casques de réalité augmentée, il est possible de virtuellement tester des habits ou accessoires sur votre propre silhouette réelle. Après cet essai immersif depuis le confort de votre salon, vous êtes amené à acheter le produit directement depuis la boutique virtuelle.

Alors que la société passe plus de temps en ligne, nous valorisons davantage les actifs numériques et l’exprimons par l’acquisition d’une propriété virtuelle.

La forme la plus populaire de propriété virtuelle est l’utilisation des jetons non-fongibles (NFT), qui nous permet de transférer la propriété d’actifs virtuels entre des personnes, des entreprises et des créateurs.

Certaines marques ont lancé des éditions NFT limitées, notamment NBA Top Shot qui a généré plus de 700 millions de dollars de ventes NFT depuis son lancement. Coca-Cola, Pringles, Microsoft et Nike ont également lancé des collections.

De nombreuses marques ne savent pas par où commencer avec les NFT, c’est pourquoi des solutions existent pour par exemple lancer une place de marché NFT, construite sur la blockchain d’Algorand ou autre. Ces solutions vous permettent de créer et de lancer facilement vos propres NFT en quelques jours.

Vous pouvez créer des lieux, des mondes, des espaces et des lieux virtuels en 3D entièrement immersifs à partir de zéro.

L’une des opportunités les plus immédiates pour les marques du métaverse en ce moment est de créer des lieux, des mondes et des espaces virtuels pour accueillir des événements et des expériences. C’est une opportunité créative qui s’apparente aux premiers sites Internet de marque.

Les marques peuvent également s’associer à des mondes virtuels existants pour organiser des événements en leur sein, comme Gucci au sein de Roblox et Coca-Cola au sein de Decentraland. Fortnite publie également continuellement de nouvelles zones sur la carte Fortnite en partenariat avec des marques comme Disney (pour Star Wars) et Marvel (pour Captain America, Nexus War et Deadpool).

La frontière entre les expériences numériques et physiques diminue rapidement, créant de nouvelles formes de divertissement et des expériences de réalité étendue.

Ces nouvelles expériences sont souvent interactives, vécues « ensemble », ajoutent une couche visuelle à la réalité ou transposent des comportements traditionnels dans des plateformes numériques.

Ces expériences sont le plus souvent vécues via la réalité augmentée sur mobile, mais les dernières lunettes de Snapchat sont un grand pas en avant. Contrairement aux tentatives précédentes, ces objectifs superposent la réalité augmentée directement au-dessus de la vue à travers les objectifs plutôt que d’augmenter rétrospectivement les images. Snapchat a également publié des lentilles connectées, où vous pouvez co-expérimenter la réalité augmentée avec quelqu’un d’autre en utilisant un autre téléphone, ce qui introduit un sentiment de physique dans l’expérience numérique.

D’autres marques expérimentent dans cet espace des événements live. Amazon Prime a lancé la première expérience de jeu réelle au monde en direct sur Twitch pour la première du film Sans remords. L’événement était programmé comme un spectacle de théâtre, avait l’interactivité d’un jeu, était filmé comme une publicité et diffusé comme un événement sportif.

Si les gens ne peuvent pas venir physiquement chez vous, créez une boutique ou une exposition virtuelle.

Alors que le monde se verrouillait en réponse à la pandémie, les détaillants ont rapidement investi dans des répliques numériques de leur expérience en magasin. Si les gens ne peuvent pas venir physiquement vers vous, vous devez leur apporter l’expérience 3D de votre marque.

La marque de mode Ganni a par exemple repensé la manière d’impliquer ses acheteurs B2B avec une expérience de magasin immersive, qui comprend un lookbook à 360 degrés de la coupe, du style, de la forme et de la texture de chaque article.

Il n’y a pas qu’une seule façon d’entrer dans le métaverse

Comme vous pouvez le voir, il n’y a pas qu’une seule façon de commencer à expérimenter dans le métaverse. Vous n’avez peut-être pas les ressources techniques d’une marque connue, mais n’importe quelle entreprise a la capacité de se positionner dès aujourd’hui.

Déterminez le « pourquoi » de votre marque pour l’avenir et faites-le maintenant.

C’est ici que je vous propose de prendre le relais avec vous dès aujourd’hui pour mettre en place une stratégie digitale web 3.0.

La mise en place de cette stratégie permettra de propulser rapidement votre société dans cet univers de demain et d’augmenter votre acquisition de manière spectaculaire.

Categories:

Tags:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *